L'histoire des Noirs au Canada demeure peu connue, sans parler de l'esclavage canadien, une matière rarement enseignée dans les écoles. Bien qu'elle ait effectivement existé jusqu'au début du 19ème siècle, nous commençons à peine à réaliser l'existence de la pratique dans notre société, les noms des esclaves et leur présence dans l'histoire sont confirmés par des journaux personnels, des récits de voyage, des casiers judiciaires, journaux, correspondances officielles, etc.

Vieux-Montréal

Durée 1h30-2 heures
Point de rencontre Métro Champs-de-Mars
Prix 35,00 $ / par personne

L'histoire des Noirs au Canada reste un fait peu connu, sans parler de l'esclavage canadien, une matière rarement enseignée dans les écoles. Malgré son existence jusqu'au début du 19ème siècle, le Vieux-Montréal détient les noms d'esclaves d'ascendance africaine, indigènes et leur présence dont l'histoire est confirmée par des journaux personnels, des récits de voyage, des dossiers judiciaires, des journaux, des correspondances officielles etc.

Aperçu

  • Place Marie-Joseph Angélique
  • Place Publique
  • Marché Ste-Anne
Réservez maintenant
 

Petite-Bourgogne

Durée 1h30-2 heures
Point de rencontre Métro Lionel-Groulx
Prix 35,00 $ / par personne

Jusque dans les années 1950, les hommes noirs de Montréal travaillaient pour des compagnies ferroviaires comme porteurs et employés de wagons-lits. La communauté noire de l’époque s’était installée dans le quartier de la Petite Bourgogne en raison de sa proximité avec les gares de trains Windsor et Bonaventure, la zone entre les quartiers Saint-Henri et Griffintown, au nord du canal Lachine dans le sud-ouest de la ville.

Aperçu

  • Église Unie Union
  • UNIA
  • Murales Jazz etc.
Réservez maintenant
 

Centre-Ville

Durée 1h30-2 heures
Point de rencontre Métro Place-des-Arts (Rue Ste-Catherine)
Prix 35,00 $ / par personne

La rue Ste-Catherine a vu des films populaires projetés dans les cinémas. Scandales et ségrégation à l'image de la communauté noire de Montréal au début du XXe siècle. La naissance du Festival de Jazz de Montréal, l'activisme d’un point de vue mondiale en plus des églises liées à un passé colonial pas si lointain.

Aperçu

  • Cinémas
  • Vieilles églises
  • Activisme
Réservez maintenant
 

Verdun

Durée 1h30-2 heures
Point de rencontre Métro De l'Église
Prix 35,00 $ / par personne

Verdun, communauté urbaine de la classe ouvrière comptant en 1941 67 000 habitants, elle était la troisième plus grande ville du Québec et la treizième au Canada. Au début du 20e siècle, elle vu de nombreux personnages historiques noirs de Montréal et aussi certains qui ont immigré ici à des fins professionnelles. L'histoire des Noirs de Verdun incarne des professionnels noirs de différents horizons.

Aperçu

  • Professionnels noirs
  • Activisme
  • Culture souterraine
Réservez maintenant
 

PROMENADES SUR MESURE

Expériences du Montréal noir adaptées aux groupes d'enseignants, aux familles, aux activités de travail, aux voyages de dernière minute, etc.

Pour les personnes qui veulent découvrir plus que l'histoire, faire l'expérience de la vie sociale actuelle de la communauté noire à Montréal

Découvrir plus
TÉMOIGNAGES

Cette visite était spécialement agréable. Rito était un excellent guide qui connaissait tous les lieux publics et cachés qui racontent l'histoire des Noirs de la ville à travers différents quartiers. Il était également très gentil et a engagé le groupe dans des conversations et des histoires tout au long de la tournée. J'ai terminé la visite en sachant beaucoup plus sur l'histoire des Noirs et l'histoire de la ville elle-même

Dans le cadre des expériences Black Montreal, nous explorons les connexions et les traditions de Montréal liées au reste du monde.

Rejoindre Black Montreal Experiences est facile! Tout ce dont vous avez besoin est une bouteille d'eau, des chaussures confortables, un bloc-notes, votre sourire et une bonne énergie

Historical Walks through Montreal neighbourhoods

Black Montreal Experiences chronicles the presence and history of the Black Community of Montreal and its significant impact on local and international culture.

See walking tours

Our guides bring to life the memory of our ancestors and leaders who founded the local Afro community

The history of black people in Canada remains a little known fact, let alone Canadian slavery, a subject not often taught in schools. Though it actually existed until the beginning of the 19th century, we are only just beginning to realize the existence of the practice in our society, the names of the slaves and their presence in history are confirmed by personal journals, travel accounts, judicial records, newspapers, official correspondences etc.

Old Montreal

Duration 1h30-2 hours
Meeting Point Champ-de-Mars metro
Price

$39.00 / per person

$49.00 / per person including t-shirt
(available in S-M-L-XL)

* Group pricing for 15 people +

The history of black people in Canada remains a little known fact, let alone Canadian slavery, a subject not often taught in schools. Though it actually existed until the beginning of the 19th century, Old Montreal holds the names of enslaved people of African descent, indigenous and their presence in history are confirmed by personal journals, travel accounts, judicial records, newspapers, official correspondences etc.

Highlights

  • Place Marie-Joseph Angelique
  • Public Square
  • St-Ann’s Market (Place d’Youville), etc.
Reserve now
 

Little Burgundy

Duration 1h30 - 2 hours
Meeting Point Lionel-Groulx metro
Price

$39.00 / per person

$49.00 / per person including t-shirt
(available in S-M-L-XL)

* Group pricing for 15 people +

Until the 1950s, black men in Montreal worked for railway companies as porters and employees of sleeping cars. The city's then black community had settled in the Little Burgundy district due to its proximity to Windsor and Bonaventure train stations, the area between the Saint-Henri and Griffintown districts, north of the Lachine Canal in the southwest of the city.

Highlights

  • Union United Church
  • UNIA
  • Jazz Murals, etc.
Reserve now
 

Custom walking tours

Black Montreal Experiences tailored to group of teachers, families, work activities, last minute trips, etc.

For people who want to discover more than the history, to experience the current social life of the Black community in Montreal.

See what's possible
Group pricing
  • Discounts are available for group tours (for 15+ people)
  • Special pricing extended to schools and learning centers
  • Discover Black history of other neighborhoods
    Downtown (Ste-Catherine), Verdun, Côte-des-Neiges, NDG, St-Michel or Lachine
Reserve now

About the founder

My name is Rito Joseph, self-taught, guest speaker and tour guide. I seek to gather culture, history, arts, and music on a single platform. I provide a unique way for people to deepen their knowledge of the Afro-descendant community and learn more about its ancestors.

During my talks, presentations, workshops and tours, I want to educate anyone interested in learning about the omitted or hidden parts of history, especially those who wish to bring a positive change in their community.

Learn more
Testimonials

" This tour was such a special treat. Rito was an excellent guide that knew all the public and hidden places that tell the story of Black people in the city throughout different neighborhoods. He was also very nice and engaged the group in conversation and stories throughout the tour. I finished the tour knowing a lot more about black history and the history of the city itself. "

Part of the Black Montreal Experiences, we explore Montreal’s connection and tradition to Black History

Joining Black Montreal Experiences is easy! All you need is a water bottle, comfortable shoes, a notepad, your smile and good energy